Blick Bassy : le blues du Cameroun

0
14

Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant vous connaissez certainement l’une des ses chansons. Sauf si vous n’allumez jamais votre poste de télévision, et pour cause : la compagnie Apple a choisi le titre ‘Kiki’ du musicien comme fond musical pour le spot publicitaire de son iphone 6.

Des chants religieux à la world music

Et comme on la comprend ! Cette exposition inattendue est largement méritée pour le Camerounais installé dans le Nord depuis une dizaine d’années. Cet homme-là, fort de la poésie naturelle de sa langue natale, le bassa, joue sur des mélodies qui prennent aux tripes d’emblée. Il donne envie de pleurer et de rire à la fois, sur le même refrain, et de s’envoler vers un monde onirique dont lui seul a les clés.

Blick Bassy a la musique chevillée au corps depuis sa plus tendre enfance. Il commence à chanter à quatre ans des chants religieux enseignés par sa mère; la guitare arrive beaucoup plus tard, à l’adolescence. Après le baccalauréat, il crée d’abord un groupe appelé Jazz Crew, puis le groupe Macase avec lequel il travaille pendant 10 ans. Un groupe remarqué, récompensé notamment pas le prix RFI ‘Musiques du monde’ en 2001. En 2005, le chanteur quitte son pays et s’embarque pour la France, dans le but de développer sa carrière solo.

Blick Bassy 1

Le blues revisité

Sa musique est noble, dense, variée comme la terre de son pays d’origine. Sur son dernier album intitulé ‘Akö’, le chanteur rend hommage au légendaire bluesman Skip James. Quelle bonne idée de renvoyer le blues américain à ses racines premières, l’Afrique ! C’est le bayou et son banjo, la sagesse ancestrale des griots en plus. L’harmonica s’envole sur les cimes du Mont Mandara, on imagine sans peine la poussière des routes, les pagnes colorés des femmes et les rires des enfants. Nous avons choisi de vous faire découvrir ci-dessous une version live du titre ‘Aké’ tiré de l’album, une merveille.

Monsieur Blick Bassy est un magicien dont les créations incitent à la rêverie, et font vibrer les cœurs. Intemporel et envoûtant, un troubadour des temps modernes à savourer sur scène lors de sa tournée européenne, jusqu’en août prochain.

Blick Bassy 2

5 QUESTIONS À BLICK BASSY

  • Les cinq mots qui vous définissent le mieux?

Ambition, courage, persévérance, assurance, générosité.

  • À quel moment savez-vous qu’un nouveau morceau vaut la peine de figurer sur vos albums?

Pour chaque album, je compose à peu près deux cents titres, puis je fais une sélection de cinquante chansons basée sur mon intuition, mon ressenti. Ensuite j’envoie ma sélection à mon entourage qui fait une sélection à son tour. La somme des sélections me donne alors une tendance, puis je fais le choix final.

  • Travaillez-vous votre voix?

La voix étant composée de cordes vocales, je la travaille tous les jours avec des exercices précis, afin de la renforcer, la muscler pour être résistante et juste. Je fais également des exercices pour travailler les harmonies, la justesse car avec la fatigue, il arrive qu’on perde un peu de sa voix, alors je travaille ma voix durant des heures tous les jours, même lorsque je suis en tournée.

  • Comment vous préparez-vous à un concert et que ressentez-vous sur scène?

Chaque concert est différent et inédit, en général je n’ai pas de préparation spéciale, à part le fait d’être moi, et donner en retour au public l’amour qu’il me donne. Être soi n’est pas toujours chose facile dans une société où l’on se bat pour effacer sa singularité et se fondre dans la masse afin d’éviter d’être pointé du doigt parce que l’on est différent. Je continue de me battre tous les jours pour être qui je suis, me trouver, autant dans ma vie quotidienne que sur scène.

  • Enfin, avez-vous un conseil à donner à des musiciens débutants qui rêveraient de suivre vos traces?

Je leur dirais tout simplement de s’accepter tels qu’ils sont, de comprendre l’environnement dans lequel ils veulent évoluer et de toujours penser au long terme et éviter les raccourcis en faisant de l’ambition et de la persévérance leurs premiers alliés.

Envie d’en savoir plus sur l’artiste?

Site: http://www.blickbassy.com/

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/blickbassy

Crédits photos:  EliN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.