Xplore Yesterday, du métal rock aux senteurs de lavande

0
9

Amateurs de métal, retenez bien ce nom si vous ne le connaissez pas encore. Le groupe Xplore Yesterday nous vient tout droit de la côte d’Azur et fait un carton sur le net : plus de 40000 followers et 6 millions de vues à ce jour sur YouTube.

De la Méditerranée aux States

Rien d’étonnant à ce succès médiatique qui a mené les quatre protagonistes du groupe JL, William, Manu et Joey jusqu’aux États-Unis. Les musiciens nous servent un bon vieux métal comme on l’aime  : solaire, énergique et jubilatoire. Tous les ingrédients sont réunis pour faire rugir nos platines… pardon, nos tablettes  : des mélodies convaincantes servies par une voix expressive et puissante, une batterie inventive et des riffs entêtants. En clair, leur musique est intelligente, bien construite et d’une efficacité redoutable.

Xplore Yesterday 1

Xplore Yesterday puise son inspiration dans ses modèles, bien entendu  : Avenged Sevenfold, Bring Me The Horizon, Slipknot, Linkin Park… mais pas que  ! Leurs expériences de vie comptent pour beaucoup dans leurs créations. JL et William composent d’abord la base des morceaux et les textes ; Manu et Joey donnent leur avis. Le tout est ensuite mixé, chacun instillant sa personnalité et son jeu dans les chansons.

Un nouvel opus dans les tuyaux

L’engouement du public est réel depuis leurs débuts plutôt rocks en 2006. Mais c’est avec leur album ‘Memories Now Dreams’ sorti en 2014 que le groupe est passé à la vitesse supérieure, avec une tournée US notamment. Le rêve d’Xplore Yesterday  ? Une carrière à la Bring Me The Horizon qui viennent juste de sortir leur DVD Live au stade de Wembley…. Les musiciens se concentrent actuellement sur leur prochain album qui devrait paraître début 2016. Album qui sera suivi à n’en pas douter par une tournée à travers l’Europe, histoire de remplir les salles à leur tour et de ne pas oublier pourquoi le groupe fait tout cela  : le live.

Xplore Yesterday 2

5 questions à J-L du groupe Xplore Yesterday

  • Les cinq mots qui définissent le mieux votre travail

Persévérance, travail, perfectionnisme, évolution, live!

  • Êtes-vous plutôt des rats de studio ou des bêtes de scène?

Vous savez, ce sont deux mondes différents, deux manières de travailler et les deux demandent beaucoup de travail. Nous espérons être à la hauteur dans ces deux domaines, même si cela n’est pas à nous d’en juger !

  • Le morceau que vous auriez aimé composer?

Hum difficile d’en choisir un seul mais disons « Shadow Moses » de Bring Me The Horizon. Tellement épique, intro grandiose, riff ultra efficace, ultra énergique.

  • Quel est l’aspect le plus difficile du métier à votre avis?

Être à la hauteur peu importe les circonstances, savoir traverser les moments difficiles, et surtout, passer ce palier qui fait la différence entre un groupe moyen et un grand groupe. Mais, dans les temps actuels, il y a tellement de groupe talentueux! Du coup, passer ce palier devient très difficile.

  • Vos conseils aux débutants: 3 choses à faire et 3 à ne pas faire dans le milieu musical

Bien choisir son nom de groupe en cherchant s’il n’existe pas déjà, si les sites web et pages de réseaux sociaux sont disponibles. Nous avons eu ce problème avec notre ancien nom XY et c’est très frustrant à notre époque.

Faire le style que l’on a envie sinon vous ne le ferez pas à fond.

Bien choisir les membres de son groupe car c’est vital.

Ne pas se précipiter, prendre du recul sur toutes les décisions.

Se méfier quand on vous dit « moi j’ai des contacts » ou « je vais faire ça pour vous » nous avons été déçus la plupart du temps.

Ne pas prendre la grosse tête, rester humble et agréable avec n’importe qui. On ne sait pas à qui on a affaire et on vous le rendra bien.

Envie d’en savoir plus sur le groupe?

Site: www.xploreyesterday.com

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/XYofficial

YouTube: https://www.youtube.com/user/XYrockTV

Crédits photos: Photo 1: Cyril Chateau / Photo 2: Xplore Yesterday

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.